11 septembre 2007

Message à caractère personnel

La sudamerica est un endroit qui ressemble beaucoup a une vie humaine.

Il y a des coins avec des grandes feuilles de bananier, avec des gamins qui jouent a street fighter.
Des endroits tres propres, avec des bus a l'heure comme un consultant, des pins tout droits qui regardent la pampa d'un oeil venteux.
Des endroits très hauts, très exposés, très secs, oú la nuit est toujours froide et chacun s'effraie qu'elle pourrait ne jamais s'arrêter.

Il y a les flots de la jungle oú il n'y a ni terre, ni eau, ni ciel, mais une immense étuve qui presse chaque forme de vie dans un sens où dans un autre.

De façon plus ou moins simple, on peut se rendre d'un endroit à un autre et y rester en s'y plaisant.

En Bolivie, c'est le début de la guerre civile. Le pays qui ressemble le plus, peut-être, à un caractère humain. 200 changements de régime en 181 ans. L'enjeu, c'est de redonner à Sucre son vrai statut de capitale pleine et entière, grignotée dpeuis des années par La Paz, par la paix, donc. Entre Sucre et La Paix, c'est un combat larvé, un peu bidon parce que l'enjeu est surtout exploité par des anciennes figures autocratiques des années 80, mais qui ratisse large parce que Sucre c'est la démocratie, et La Paix la simplicité. L'attachement à la tradition, car Sucre fut désignée par el Libertador Bolivár, ou le world wide web, car les cybercafès de La paix sont beaucoup plus rapide que celui de Sucre.
Qui sait où tout celà nous emmènera.

Bon voyage dans ta nouvelle année, Soustache, en te souhaitant qu'elle ait tous les charmes de la sudamerica.

Aucun commentaire: