Saga-École, épisode 4 : "vous aimez ça - hein?"
La portière s'ouvre dans un souffle.
Bruissement du velours tabagique.
Buée, RTL.
Il est 7:05.
Les mauvaises habitudes deviennent de mauvais réflexes si elles ne sont pas corrigées vite, et ainsi Hibou-Bernard a t'elle du être très peu corrigée dans la petite enfance lorsqu'elle hurlait pour obtenir un kinder surprise ou même un cerceau en bois.
Et maintenant, Hibou-Bernard a la pédagogie du cri.
Qui n'est pas sans effet réel. On est surpris par la vitesse à laquelle le corps est dissuadé par la perspective d'un hurlement auriculaire matinal. Hurlant d'un hurlement de vétérinaire, nasillard et sec, exhalant le tabac et excitant une bonne toux grasse qui termine la phrase mieux que toute approbation de ma part, Hibou-Bernard me dresse comme un Vietnamien un prisonnier US ordinaire il y a pas même 30 ans.
Toute hurlante qu'elle soit, Hibou-Bernard sait se faire Hibou-Chou.
De son timbre nasalisé, sa voix clôt la séance par une série d'appréciation formulée presque en regardant dans les yeux. "Vous avez de très bonnes dispositions, c'est pourquoi j'insiste sur les bases car autrement vous les négligerez".
Et au tournant de cette phrase, déplaçant lentement ses petites pupilles noires remplies à la fois de désillusion et d'une naïveté enfantine :
"Conduire, vous-aimez-ça - hein?"
"- oh oui madame"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire